lundi 21 septembre 2015

Chri - L'erreur est humaine

Elle est humaine.

Si je prends la plume ce soir c’est pour soulager ma conscience. Vois-tu, je sais aujourd’hui qu’à ton égard  je me suis trompé et  dans les grandes largeurs qui plus est. Comme je n’aime pas que les choses se délitent parce qu’au fond, elles ne se délitent jamais, au contraire, elles s’amplifient dans la durée et un petit évènement finit souvent par devenir une affaire d’état si on ne la parle pas, si on essaie de l’enfouir sous un tapis, si on ne fait pas ce qu’on doit pour tenter de la régler au mieux des intérêts de chaque partie. C’est donc pour cette raison qu’aujourd’hui je viens vers toi et que là sur cette feuille, je te demande de m’excuser. Je n’aurais pas dû me laisser emporter, et prononcer les mots que j’ai prononcés. La colère est souvent, elle est  toujours mauvaise conseillère et une fois encore cela se vérifie. J’aurais dû attendre d’être un peu plus calme, j’aurais du patienter, recouvrer toute ma lucidité, ce à quoi je suis enfin arrivé. Alors, sans aucun doute, l’irréversible n’aurait pas été atteint. Nous n’en serions pas là.

Une fois le calme revenu, une fois je reviens donc vers toi pour tenter de réparer mon erreur et te dire ce soir en toute lucidité absolument  apaisée, dans un calme proche d’une zénitude extatique ce qui suit :

J’ai dit, l’autre soir, sous le coup de l’énervement que tu étais un con, je retire ces mots là. J’ai eu tort.

Je sais maintenant que tu n’es pas un con.

6 commentaires:

  1. Entre les gros, les sales, les petits, les pauvres et les vieux on s'y perd un peu.
    Il était grand temps de préciser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et si on ajoute les sales petits, et les jeunes dont il n'y a rien a attendre on a fait le tour !
      avec le sourire

      Supprimer
  2. cela me fait penser Marcel Pagnol pris de bec avec Fernandel dont les termes étaient à peu près les mêmes... On ne se lasse pas...
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui soulage ! C'est de l'erreur positive. Bravo, c'est bien mené...

    RépondreSupprimer
  4. Un bon coup de plus que ça c'est pas assez j'avais mal jugé, y a rien de tel !

    RépondreSupprimer
  5. Et la chute n'est pas une erreur! Bien ponctuée !!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".