dimanche 19 juillet 2015

Lilousoleil - Enchantement



Eve a cinq ans ; les vacances chez la cousine de l’oncle de la tante etc… s’avèrent bien ennuyeuses. Elle est espiègle et pendant la sieste, elle explore les recoins, les granges, les ateliers abandonnés de cette immense bâtisse. Elle découvre un jour, dans une pièce qui sert débarras, un piano, un vrai piano. Elle ne le sait pas encore mais c’est un demi-queue, remisé là car la jeune fille qui faisait résonner les cordes n’est plus. Alors pour oublier…

Machinalement, elle appuie sur les touches et découvre un son cristallin puis un grave Elle place ses deux mains sur le clavier, touche blanche touche noire. Elle n’ose en parler à la tante Simone. Elle attendra demain…      
Eve a quinze ans, elle est maintenant une pianiste en devenir. Elle a déjà donné des concerts et le travail au conservatoire est rigoureux mais cela lui convient. La musique est une découverte et un enchantement perpétuel. Dans la classe à coté, les violons grincent, grésillent puis la mélodie s’élève. Eve, demain va jouer dans un trio violon, violoncelle et piano de Dvorak. Au violon Pierre, vingt ans, un virtuose. Elle adore Dvorak mais elle a une préférence pour Rachmaninov.

Eve a Vingt cinq ans ; Pianiste accomplie, la magie musicale développe tout son charme. Toujours cet enchantement mais sublimé par l’amour de Pierre. Demain elle va jouer avec Pierre le fameux concerto de Rachmaninov réputé le plus difficile du répertoire musical. Pierre est chef d’orchestre mais aussi son amant, son ami, son conseiller, et c’est la première fois qu’ils joueront ce  concerto ensemble, lui à la tête du Philharmonique de Berlin et elle, en soliste… Ce sera un  triomphe, un enchantement  diront plus tard les critiques.

Eve a trente deux ans. Pierre l’a quitté et avec lui une part d’elle-même. L’enchantement a trop cédé le pas à la passion. Ils se sont brûlés.  Entre musique et sentiment, leur relation est devenue  houleuse, tumultueuse, violente. Leur tempérament de feu a eu raison de la passion et a débordé sur leur travail. Si lui s’en sort, Eve s’enlise dans des rancœurs, refuse la  moindre discussion. Eve dérive, la passion a ruinée sa musique. 
Eve a trente huit ans. Sept ans ont passés ;  sept ans comme la vengeance de la mule du pape, sept ans l’âge de raison dans la vie enfantine. Elle a refusé toute rencontre avec Pierre, évité soigneusement les concerts communs. La rancune est tenace. Elle est toujours meurtrie. La souffrance est toujours tapie au fond de son cœur. Elle donne ses concerts comme un automate bien réglé, bien huilé. Certes c’est une artiste, une pro, mais son jeu manque d’âme,  sentiment, d'émotion.

Un après-midi, alors qu’elle se repose dans la maison de  tante Simone, Eve découvre un lot de partition rangé dans une serviette en cuir fauve glissée derrière une armoire.

Regain ou nouveauté, Eve déchiffre, arrange, annote les portées. Centaines ont appartenu à la jeune fille disparue. Une brise de bonheur souffle dans son cœur et anime ses mains d’un élan encore inconnu. Elle a compris enfin que son amour pour Pierre est mort mais que survit cet enchantement venu de l’enfance quand elle a découvert le piano dans la vieille grange.

Eve a quarante ans. Elle a relevé la tête… son jeu s’est amplifié, magnifié, ses doigts se sont déliés. Elle a compris Elle a accepté de jouer le concerto de Rachmaninov. Ce soir, le sourire illumine son visage. Elle entre en scène, radieuse  dans sa robe de soie noire et blanche…Pierre s’avance, lui tend la main et l’accompagne jusqu’au piano.  

4 commentaires:

  1. Un enchantement de longue haleine... sorti des brumes de l'enfance

    RépondreSupprimer
  2. L'Arpenteur d'étoiles19 juillet 2015 à 22:57

    toute une vie, la musique et l'amour ... une belle histoire contée par "tranche" de l'enfance à la maturité

    RépondreSupprimer
  3. La musique, passion, transcendance, échecs, consolation, libération, accomplissement ... Bravo, et merci.
    LOIC

    RépondreSupprimer
  4. Cheminement sur touches noires et blanches ... la vie qui se joue d'enchantement en désolation .... et l'enchantement qui prend le dessus ... toujours ... Merci pour cette partition d'amour ...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".