mercredi 1 juillet 2015

Gene M - Ecrire

Exposer - Rayer

Lettre adressée à Marine L. le 22 Juin 2014

Bonjour Soeurette,
Lorsque tu recevras cette lettre - pour employer une formule consacrée - je ne serai plus là.
Non, rassure- toi, je serai simplement partie, partie en voyage pour longtemps.
Je ne te manquerai pas. Nous ne sommes plus très proches toi et moi.
Te souviens-tu de notre enfance, toujours collées l'une à l'autre, Comme tout a changé !

Un dernier reste d'attachement m'a incitée à t'exposer mon grand projet, avant de larguer les amarres.
Je m'en vais.
Je ne travaille plus depuis un an. Je te fais grâce des détails. Licenciement collectif, inscription au pôle emploi, bientôt je ne percevrai plus rien. Mais je m'en moque.

J'ai un petit pécule qui va me permettre de mener à bien mon projet.
J'ai placé mes indemnités de licenciement, vendu tout ce que j'avais, l'appartement est vide et je viens de trouver une locataire. Mes affaires tiennent désormais dans une valise. Jamais je ne me suis sentie aussi libre.
J'ai une telle envie de grands espaces, d'inconnu et d'imprévu. Cela fait plusieurs mois que je prépare mon départ.

Je vais commencer modestement : d'abord le sud où je séjournerai chez une amie à Nice, dans un premier temps et ensuite place à l'aventure.
J'ai l'intention de faire le tour du monde.
Bien sûr je ne manquerai pas de t'envoyer des cartes des pays où je passerai.

Je t'embrasse petite soeur

Anna
Lettre de Marie L. à Lucie A. le 18 Mai 2015

Chère Lucie,

Comme tu me l'as demandé, je t'envoie une photocopie de la dernière lettre de ma soeur.
Qu'en penses- tu ? Est-ce que ce comportement lui ressemble ?
Tu l'as bien connue, vous étiez même très amies à une certaine époque. Et puis toi et moi, elle nous avait rayées de sa vie. Mais peut-on changer à ce point ?
Tu sais à quel point elle était timide et pusillanime.
Je suis très inquiète.
Que dois-je faire ? je ne sais à qui m'adresser. Dis moi ce que tu penses de tout ça.

A bientôt. 
Marine

PS. : Je me suis renseignée.  C'est vrai qu'elle avait perdu son travail, il y a maintenant presque deux ans mais il y a quelque chose qui diffère : elle n'a pas loué son appartement, elle l'a vendu.Et ça c'est très étonnant, car elle avait un attachement sentimental pour cet endroit.

2 commentaires:

  1. T'as quand même pris un pack de Salvetat, dis ?!
    (ta soeur, chère, iiiiiih)
    #mohoho 22 juin !

    RépondreSupprimer
  2. Mmm...affaires de famille, je passais, comme ça, discrétos...l'aventure n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".