mercredi 15 juillet 2015

Clemence - Enchantement


C'était d'abord gigantesque….débroussailler…enlever...faire le vide ou presque.
C'était ensuite magique : découvrir les vieilles pierres d'une restanque alanguie dans la garrigue.

Une année a passé, les romarins sont devenus robustes à côté des genêts espagnols. Un olivier, minuscule a pointé quelques branches auprès d'eux. Les lauriers se sont libérés des gangues meurtrières des salsepareilles. Les lavandes ont pris place à côté des gauras et des salvias.

Une autre année a passé. Au gré des petits chemins, des thyms sont venus embaumer talus et bordures.

L'enchantement s'invite dans un éclat de blanc, de bleu, de rose, avec l'ivresse des senteurs suaves. La nature est généreuse !

Un jardin de Provence comme un autre ; un ravissement mais pas encore un enchantement.

Il est arrivé un matin.

Par dizaines, sur le talus de la grande restanque : des pousses minuscules. A première vue, je ne les identifie pas. La nature est parfois fantasque : les vents et les oiseaux nous jouent des tours de passe-passe. Des nouveautés s'invitent alors que d'autres migrent.

Je reviens vers les minuscules pousses. Un duo de feuilles à peine plus grosses que des épines de roses...Qui donc êtes-vous ?

Je reviens le lendemain ; quatre feuilles. Enlever ou pas ? Je suis curieuse, c'est normal ! Je touche, je froisse légèrement, je hume….

L'enchantement… ce sont de minuscules thyms !

De jour en jour, de nouvelles feuilles et des déjà des  branches ! Bienvenue sur mes terres !

Quelques mois ont passé...les thyms ont la taille de mes mains….

L'an prochain,une nouvelle bordure sinuera au pied des romarins, des lavandes et des santolines.

L'an prochain…

L'an prochain, qui s'invitera dans mon jardin ?

Cette attente, à son tour devient enchantement…

3 commentaires:

  1. L'Arpenteur d'étoiles15 juillet 2015 à 21:24

    ce texte est magnifiquement embaumé des parfums de Provence ... et un bien joli jardin ...

    RépondreSupprimer
  2. Belle description de l'évolution de ton jardin, - sans oublier les non-semés, et ça sent bon tout ça...
    (jardinant plutôt comme les Asiatiques, qui reproduisent un coin de nature, j'en conserve aussi).

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".