mardi 7 juillet 2015

Clémence - En sortant de l'école

En sortant de l'école….
C'était hier  ou avant hier !
C'est que j'y suis restée longtemps, à l'école !
Alors, la sortie fut grandiose !

A vingt ans,
Je me disais qu'à quarante,
Je ferais de la poterie, des confitures
Et de la peinture sur soie,
Au milieu d'un grand jardin fleuri

J'ai dû attendre plus longtemps !

Mais aujourd'hui… aujourd'hui enfin !
Je cultive mon jardin
Mon jardin de fleurs et mon jardin secret,
Je lis et j'écris
Je ne cesse d'admirer le paysage
Comme si je le voyais pour la première et la dernière fois

Je vois  la maison aujourd'hui,
Fleurie et joyeuse,
Entre restanque et cigales.

Je revois cet instant où j'ai ouvert
La première fois,
La porte de notre maison,
Une  belle endormie  toute dorée,
Assoupie derrière ses persiennes vertes

Je repense souvent aux instants d 'hésitation
Achètera, achètera pas ?
Carrière ou fin de carrière
La capitale et ses trépidations
Ou
La Provence et sa plénitude

J'ai le cœur qui vibre encore
de l'intensité des choix.

Il m'a fallu si peu de temps
Pour mettre le travail dans les cartons
Pour passer la main
J'ai refait d'autres cartons,
Je m'en suis allée, loin,  sous d'autres cieux
Moins de pluie et plus de ciel bleu.

C'était hier ou avant hier,
En sortant de l'Ecole.

7 commentaires:

  1. "Entre restanque et cigales", qui résisterait à l'envie de faire l'école buissonnière?

    RépondreSupprimer
  2. Hein, oui... qui résisterait...!...

    RépondreSupprimer
  3. bien belle sortie d'école, qui me rappelle des choses que je me rappelle chaque beau jour qui passe!

    RépondreSupprimer
  4. Bien des enseignants ont du mal à "décrocher" ...
    LOIC

    RépondreSupprimer
  5. Déménager pour vivre au soleil et sous le ciel bleu est le meilleur terrain pour y semer le bonheur !

    RépondreSupprimer
  6. L'Arpenteur d'étoiles9 juillet 2015 à 23:22

    savoir mettre son passé dans des cartons et bâtir une autre vie, ça c'est vraiment très bien !!
    on devrait tous savoir faire cela, mais pour certain c'est si difficile de tourner les pages

    RépondreSupprimer
  7. L'ennui c'est que quand on déballe les cartons, tout revient en plein e figure...
    Attention carton à ne pas ouvrir.
    avec le sourire

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".