samedi 6 juin 2015

Blick - Soleil

Pacotille
Soleil, je t'adore comme les sauvages
A plat ventre sur le rivage.

Batifolons mon bel amant doré
m'invite la lune d'argent.

Je l'aperçois là-bas qui effleure les dunes, jetant dans le ciel pâle des étincelles de sable, des touffes d'œillets marins et des fragments de queues-de-lièvre. Je ne manque jamais, d'habitude, de souscrire à ces réjouissances, mais aujourd'hui, selon l'éphéméride, la lune vient de se lever à 21 heures 53 et moi, hélas, je me couche à 22 heures 10. La galipette tiendrait plus d'une cavatine à l'italienne que des symphonies pastorales dont je raffole, en plusieurs actes, avec saluts et rappels. Sauf à manipuler sans vergogne le calendrier cosmique, mais on risquerait alors d'altérer la marche des astres, provoquant des désastres incalculables par les astronomes, qui sonneraient le tocsin dans la voie lactée et jusqu'à la constellation du Petit Chien. Grâce aux télescopes modernes, nous savons désormais que c'est un bichon, mais à quoi cette science m'avance ce soir si, au terme de ma course diurne, je tombe de sommeil dans l'océan que la nuit bientôt noircira.

2 commentaires:

  1. Beaucoup de poésie dans cette réflexion d'un couche-tôt privé de batifolage!
    Très belle idée, Blick

    RépondreSupprimer
  2. je ne pense pas laisser de commentaires sur votre blog car j'ai déjà pas mal d'abonnées et certains écrivent pour vous cela ferait un doublon

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".