vendredi 1 mai 2015

JCP - L'inventaire farfelu

Chez l'antique hère

On voyait chez Li Wan
antique vieux forban
parmi tant de broutilles
un poêle et des lentilles,
un vieux croûton rongé
et des chevau-légers,
un bonheur commencé
des idées mal pensées,
deux dimanches-matin
et trois lundis éteints.

Un bon kilo d'oignons
parmi les porte-avions
et chose des plus rares :
un grand seau de curare.
Un peu d'air comprimé
qu'on avait libéré
un lit trois matelas
sur un chariot à bras,
un litre de virgules
et quelques pédoncules.

Le vieux trou d'une poupe
un peu de bonne soupe ;
devant l'armoire à glace
un mort de guerre lasse
et deux aviateurs
à voile et à vapeur.

Bric-à-brac infernal,
un thermomètre anal
un gros tuyau de gaz -
et même Yvon Gattaz.

Enfin les trois lutins
s'étaient levés matin
pour nous dire qu'on sorte
et refermer la porte.

Où lire JCP

12 commentaires:

  1. On avait demandé du farfelu... on est gâtés!
    J'ai cherché les contrepèteries du vieux trou d'une poupe, je n'ai trouvé que le pou d'une troupe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Végas,
      j'avais pensé aux vieux pots où - dit-on - on ferait de la bonne soupe...
      JC

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour Occitane (j'en suis aussi - né à Albi vivant près de Toulouse) - et merci pour ton joyeux rire cristallin - Mais si mais si, oreille attentive on entend tout au fond du tuyau !
      JC

      Supprimer
  3. ah c'est vraiment épatant, il y a du Prévert, du Pierre Dac, et du Brassens dans cette charmante boutique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma, tout ça vraiment, j'en suis fort aise !
      En vérité j'ai bien lu ces auteurs-là.
      JC

      Supprimer
  4. cherchez l'intrus !
    Yvon Gattaz :o)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu as donc bien noté parmi ces antiquailles un Yvon Gattaz, incontestable rime avec tuyau de gaz : j'espère que les Impromptus n'auront pas à essuyer quelque procès !...
      Encore un coup à banderoller "Je suis Les impromptus"...
      JC

      Supprimer
  5. o;k; je'' sors'' et......'' je referme la porte'':o))

    RépondreSupprimer
  6. On y passerait des journées entières, surtout quand il pleut dehors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le jour, pluie fine et pénétrante sur Toulouse.
      JC

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".