vendredi 10 avril 2015

L'Arpenteur d'étoiles - La délicatesse des liaisons

Si loin m’en souvient-il
Il y eut Hyacinthe et ses yeux sombres
Et ses langueurs de tigresse
Sage
Et ses petits seins coquins
Hyacinthe qui fut mon absinthe
Sauvage
Et que j’ai bue jusqu’à l’ivresse

Il y eut aussi
La douce Angélique
Curieusement eurasienne
Aux liqueurs subtiles et enivrantes
Un peu sucrées, un peu poivrées
Dont les voyages m’entraînaient
Vers des contrées étranges

Puis vint Isabelle
Et son parfum de cannelle
J’aimais sa peau à la sortie
De l’eau et les perles dorées
Descendant le long de son corps
Semblaient la couvrir d’un nuage d’or

Je ne pourrais oublier Églantine
Et ses gourmandises chocolatées
De cédrat agrémentées
Donnant à ses baisers un goût
Acidulé et une envie de recommencer
Nos ébats
Sur le sofa

Et Capucine fleur d’amour
Si délicate
Ma sanguine du Pérou
Fille du feu et du soleil
Qui dansait les nuits de pleine lune
Nue sur les dunes
Souriant au hurlement des loups

Je songe encore à ma déesse d’ambre
Somptueuse abyssine
Au corps si chaud
Mon piment doux, mon piment fort
Bateau ivre où j’ai navigué
Entre galbes et cambrures
De sublimes aventures

Ces féminines errances
ont habité
mon insouciante jeunesse.
De ces douces liaisons
ne sont demeurés
que leurs goûts épicés ...
et leur délicatesse

9 commentaires:

  1. Tu n'as pas manqué de goût non plus, à ce que je vois...

    RépondreSupprimer
  2. Ta mémoire semble tissée de tendres liaisons féminines, heureux homme ! Souvenirs délicats entre dentelles et chair ...

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je ne te conseille pas de lire ça à ton actuelle compagne (sauf complicité entendue de longue date), mais que c'est riche !! Ma bibliothèque "Français sinon t'as l'air, euh... Perfide Albion?" s'en est trouvée tout rafraîchie, dis donc ;)

    RépondreSupprimer
  4. Dom Juan serait-il mon cousin ,
    :o))

    je te blague, évidemment !
    ce texte est tout simplement envoûtant

    RépondreSupprimer
  5. Quel chemin de velours et quel beau bouquet aux parfums sucrés et/ou pimentés !

    RépondreSupprimer
  6. Les liaisons des lits calientes...

    RépondreSupprimer
  7. Tu es le Marc Veyrat de la poésie :-)

    RépondreSupprimer
  8. D'élixirs en liqueurs, infusé de talent de mots plaisants de bons sentiments - c'est excellent.

    RépondreSupprimer
  9. Un bouquet qui ne manque pas de robe(s), dis donc !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".