lundi 2 mars 2015

Jacou - Science fiction

Modernisme
- Môssieur dit qu’il a vu un esstra-terrestre. Marcel, tu lui en as servi combien de pastis, au Jeannot, hier soir 
- Oh, pôvre ! 
- Pasque, figure-toi, il raconte qu’il voit partout des esstras-terrestres. 
- Bonne-mère, parle pas de malheur ; où c’est qu’on va les loger tous ces estrangers ? 
- Marcel, toi aussi, le pastis…tu as fêté quoi, hier soir ? 
- Mon petit a gagné le tournoi de pétanque assise ; il est champion. 
- Du monde ? 
- Té, voyez, je dis pas de conneries, là-bas, le mec qui passe sur le trottoir, en face. 
- Qu’est-ce qu’il a, le mec, en face ? T’en fais une figure ? T’es tombé amoureux ? 
- C’est lui, l’esstra-terrestre. 
- Jeannot ! Qu’esse qui t’arrive ? Le bonhomme que tu nous dit, il est pas esstra-terrestre ! Un esstra-terrestre, ça a des antennes de partout, une grosse tête avé des yeux qui lui sortent des trous grands côme ça, et des pieds et des mains de grenouille… 
- Ça c’est des histoires pour les drôles ; moi je te dis que c’est un esstra…té, le voilà. 
- Bonjour messieurs, je cherche un magasin de vapoteurs. J’ai perdu ma prise de courant. 
- Allez voir du côté du port, il y en a un d’occasion à vendre. 
- Marcel, l’ess…le monsieur te parle pas de bateau à vapeur, il te parle de vapotage ! Vous voyez bien que j’ai raison ! 
- Ah non, môssieur, on n’a pas ça, ici. 
- Alors, ceuss qui me prennent pour un fada ! Hier soir, il avait un truc, comme un fume-cigare, et il voulait le brancher. Pendant qu’il me parlait, j’ai vu de la vapeur qui sortait de sa bouche ; ça sentait drôlement bon. 
- Ça sentait le pastis ? 
- Non, le jasmin. Ça me rappelait Mariette, quand on se fréquentait, qu’on était jeune… 
- Té, c’était pas une esstra-terrestre, elle !

 Où lire Jacou

4 commentaires:

  1. Jacob... je me régale! Je lis ça avec l'assent!

    RépondreSupprimer
  2. Jacou, pas Jacob (Ce correcteur est un tyran!)

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends que cet esstras-terrestre ait eu envie de traverser la couche d'eau jaune :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bcp le visuel, tout à fait en accord avé le thème !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".