dimanche 29 mars 2015

Gino Gordon - Du gâteau

Conversation

L'inspecteur Gordon, est déjà en retard pour l'Opéra lorsqu'il reçoit un coup de fil de adjoint Brandon. Un normand.

- Oui, Brandon, qu'est-ce qu'il y a ?

- Du rififi chez les sœurs Tatin. Pas de victime, mais elles avaient l'air tout retourné. Un type est arrivé et les a braquées avec un brownie.

- Un browning, vous voulez dire.

- Oui chef, c'est ça. Bref, ils sont repartis avec la galette.

- Vous avez envoyé un inspecteur ?

- Non, pas encore. Justement…

- Demandez à Madeleine !

- Madeleine, elle est à Pithiviers. Vous savez c'est elle qui s'occupe de l'affaire du financier buté par un Bavarois.

- Il vient de la Forêt Noire, mais passons.

- Je vous l'accorde, chef. Mais si vous voulez mon avis, cette histoire c'est une pièce montée.

- On dit "un coup monté", Brandon. Mettez Amandine sur le coup alors !

- Amandine, c'est pas possible, elle est en arrêt maladie. Elle est a pris une bugne, une tarte si vous voulez. Vous savez, c'est elle qui s'occupe de l'affaire du broyé poitevin. Une sale histoire.

- Et ?

- Cette fille, c'est une vraie crème brûlée ! Dans l'affaire de contrebande de cigarette russe… 

(Gordon l'interrompt, un peu agacé.)

- Une tête brûlée, Brandon. Qu'est-ce qu'elle a fait ?

- … Elle s'est méchamment gaufrée. N'empêche, elle est dans ses petits chaussons

- Souliers, Brandon, dans ses petits souliers. Alors qui on envoie ? 

- Attendez je ne vous entends pas bien, je remets mon oreillette…

- Vous n'êtes pas de service, c'est ça ?

- Ben non, c'est mon anniversaire et les enfants m'ont fait un pudding provençal aux raisins et aux olives. C'est sucré salé. Assez original…

- Et alors ?

- Un braquage dans une pâtisserie, j'ai pensé tout de suite à vous, chef. Un enquête comme ça, c'est comme qui dirait du gâteau pour vous non ?

L'inspecteur Gordon en reste baba. Et pour tout vous dire, comme deux ronds de flan.

1 commentaire:

  1. ah ! j'adore ! tu fais 2 coups en un : un polar, et des gâteaux !
    fastoche pour Gino Gordon ! quand on aime les contraintes d'écriture, on en redemande :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".