mercredi 4 février 2015

Vegas sur sarthe - Jeux d'écriture

L'amer à boire

 

Méhari?


Malgré la sueur qui ruisselait abondamment sur mes lunettes de soleil et dans mes yeux, j'orientai la boussole sur l'azimut 48°...
Au diable les 46', l'aiguille s'était tellement dilatée au soleil qu'elle couvrait 10° à elle toute seule!

Mais qu'est-ce qui lui avait pris à cette connasse de choisir les dunes de Merzouga en plein mois de juillet?
Elle rêvait de voir les hommes bleus de près? Madame allait pouvoir vivre son fantasme.
J'ignore ce qu'ils avaient mis dans le thé - “amer comme la mort, le second doux comme la vie et le troisième sucré comme l'amour” disait le dépliant - mais au troisième verre elle était effectivement devenue toute bizarre.
Pas fou, au troisième verre j'avais recraché discrètement. Même par politesse, je n'avais pas envie de goûter aux ardeurs nomades!
Le petit groupe barbare - certains disent berbère - avait disparu avec elle derrière ces foutues dunes. Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse amasser autant de sable dans un même endroit.

Deux mille cinq cent kilomètres jusqu'à Bourg-La-Reine, c'était pas tant la mer à boire que le détroit de Gibraltar à traverser.
Il me restait maintenant à ranimer mon chameau, et c'était pas gagné d'avance.
Une ultime épreuve m'attendait: pratiquer le bouche à bouche à une bestiole du genre camélidé et sujette à l'insolation!
Par téléphone j'avais réservé une Méhari mais à l'agence il ne restait que ce vieux mâle à une seule bosse.
On ne m'avait même pas précisé s'il savait nager!
Je ne sais pas pourquoi - c'est idiot - mais à l'instant présent, j'eus préféré une jeune femelle aux yeux dorés bordés de cils voluptueux.
Comme je commençais à ruminer mes cours de secourisme - par mimétisme sans doute - mon vieux “rafiot du désert” agité de soubresauts ouvrit ses larges lèvres pour m'offrir en pleine figure un long et lugubre blatèrement!

J'écarquillais péniblement mes yeux ensablés quand j'ai reconnu ma chambre. Le cri faisait “Barabira... Kechichan” puis plus nettement “Te voilà réveillé, fainéant?”
Une femme pas très belle en djellaba et bigoudis me tendait une tasse fumante qu'elle m'obligea à boire sans respirer.
Comme elle s'éloignait en traînant des pieds, je l'entendis dire à quelqu'un:
“On est peinards, Farouk... il est reparti pour trois heures”

14 commentaires:

  1. Il faut peut-être arrêter les substances hallucinogènes - en tout cas il y a bien longtemps que je ne mets plus d'herbe dans l'eau chaude.

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui ! Elle n'est pas drôle tous les jours la vie du m(éh)ari de l'allumeuse de vrais Berbères !

    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. je suis sûre que le dromadaire sur la photo est entrain de se marrer autant que moi à la lecture de ton texte, et des 2 commentaires précédents :o)))

    RépondreSupprimer
  4. Un récit allumé qui en tous les cas mêle le sable et les grains.

    RépondreSupprimer
  5. Boire ou conduire, même un chameau, il faut choisir....

    RépondreSupprimer
  6. Si tu restais peinard à Bourg-la-Belle, Vegas? Franchement, en juillet, les dunes de Merzouge, c'est pas pour les littérateurs... :) aussi drôles soient-ils!
    Lorraine

    RépondreSupprimer
  7. Bien amené ! J'ai bien aimé Vegas; très amusant, et instructif !

    RépondreSupprimer
  8. Si tu veux voir cet autre aspect ( ma photo ), va plutôt voir ici ; http://macamera.weebly.com/index.html ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Merci d'avoir ressuscité la méhari. A côté, la dodoche a l'air d'un chameau... ** )

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Vegas et merci de m'avoir lue. Comme c'est bizarre, alors que je traînais du côté de l'erg Chebbi, on m'a raconté l'histoire d'un type qui avait eu beaucoup de mal à ranimer son chameau ! C'était toi ?.... Après on dira que c'est une coïncidence !
    Bonne journée Vegas !

    RépondreSupprimer
  11. L'Arpenteur d'étoiles7 février 2015 à 15:27

    ça me rappelle lorsque ma douce est parti à cheval faire un tour au pied des pyramides, seule avec 4 beaux cavalier, et jeunes ... quinze minutes d'attente en devisant avec des camarades de rencotyre et son retour des étoiles plein les yeux :o))
    sinon, tu sais surement qu'un chameau qui se tait, déblatère !!!

    RépondreSupprimer
  12. Ce qui m'a plu par dessus tout c'est le titre ''l'amer à boire'' et la tête de ton chameau!Et le tout m'a bien fait rire (comme d'hab!):o)))

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".