mardi 24 février 2015

Occitane - Le jardin de son enfance

Passé simple.


C'est un jardin extraordinaire. Il a marqué ma mémoire à jamais. Encore aujourd'hui, bien des années après, dès que son souvenir affleure à ma mémoire, les couleurs, les senteurs, les chants d'oiseaux sous le soleil encore chaud de ces premiers après midi d'automne, me submergent pour des instants de pur bonheur. J'y vole parfois quand la vie est trop lourde à porter.
J'ai 6 ans ou 7 ou 8. J'accompagne ma chère grand-mère rendant visite à sa sœur dans un petit hameau perché au sommet d'une colline. Après les effusions d'usage avec la tante Millie, je laisse les deux femmes à leurs intarissables bavardages.
Je me dirige très vite et avec gourmandise vers le portail en bois tout rongé qui ouvre sur le jardin. Un minuscule jardin où voisinent joliment quelques légumes et des fleurs poussant à leur gré. Zinnias aux couleurs vives courant le long des allées, dahlias émergeant orgueilleusement d'un carré de salades, buddleias alourdis, retombant nonchalamment sur la lavande et le thym... Un enchantement ! Du haut des trois marches en pierre évidées en leur milieu par le temps, j'aperçois le fond de la vallée avec la rivière bleue qui serpente entre les prés.
Mais déjà le jardin m'accapare. Des multitudes de papillons aux couleurs variées volettent autour de moi. Je suis tout à coup transportée, loin. Je ne suis plus moi mais une princesse évoluant parmi ses sujets ne songeant qu'à la distraire. Je m'assois au milieu des pétales odorants des roses rouges et blanches qui me font une somptueuse robe de bal.
Des buis forment une haie touffue autour de l'enclos. Il s'en dégage des effluves suaves et sucrés qui me saoulent. Les abeilles, mes vaillants soldats, vont tranquillement de fleur en fleur et montent, sans en avoir l'air, une garde rapprochée autour de moi. Seuls, leurs bourdonnements monotones couvrent le silence parfois interrompus par le cri strident d'une hirondelle bleue traversant le jardin  en frôlant le sol. Un beau papillon jaune, mon prince, me conduit bientôt vers les arbustes noueux. Il a découvert pour moi des trésors. Une multitude de coquilles d'escargot de toutes les tailles et de toutes les nuances - du blanc nacré délicat à l'oranger éclatant - recouvre la terre. Je les ramasse précieusement et les dépose dans un creux de la muraille en pierre sèche. 
Au fond du jardin, la tante Millie a laissé pousser quelques ronces pour ses gelées et pour ma plus grande joie. Elles débordent de mûres que j'avale goulument épiée par l'œil rond des mésanges venues elles aussi, se régaler.
Étourdie, enivrée, repue, je m'endors souvent dans ce paradis merveilleux.
Les deux vieilles femmes, attendries et amusées me secouent doucement pour me réveiller. Il est temps de partir.
Pour ceux qui veulent savoir où se trouve ce jardin enchanteur
Il repose maintenant et pour toujours au fond de mon cœur.

19 commentaires:

  1. J'ai songé au jardin du pays des Merveilles de Lewis Carroll, mais je me suis peut-être laissé emporter par le goût des mûres que j'aime comme toi!

    RépondreSupprimer
  2. L'Arpenteur d'étoiles24 février 2015 à 19:46

    un jardin comme un rêve éveillé qui demeure à jamais au fond de ton cœur ... et le goût de mures sauvages, comme une madeleine doit réveiller toujours ces souvenirs ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un beau jardin en effet. On aimerait y rêver avec toi. Si par hasard je passe par là, je my arrêterais pour déguster ette langueur de l'été.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Claude ! Merci d'être passée par là. Tu nous rejoints ?

    RépondreSupprimer
  6. Un petit goût du jardin de Colette?

    RépondreSupprimer
  7. Impossible de ne pas fredonner.
    J'aimerais "Trenet" dans ce jardin !

    RépondreSupprimer
  8. Ce jardin extraordinaire n'appartenait pas qu'à Trenet! C'est celui d'une petite fille qui s'envole dans son monde, ou plutôt le crée par la magie de la sensibilité. Les détails sont si justes, mélange de personnages inventés et de papillons magiques. J'aime beaucoup mais je ne sais pas quel écrivain(e) tu as suivie.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Lorraine ! Bien sûr, pour respecter la consigne j'ai pensé à..(.chut ! ) pour écrire mon texte.
    Mais ce jardin a vraiment existé et demeure pour moi un lieu magique par ce que j'y ai vécu.

    RépondreSupprimer
  10. Azalaïs de porcairagues...une jolie trobairitz de l'ancien occitan chantait la tornada (débrouillez vous pour traduire ;)...Ar em al freg temps vengut Quel gels el neus e la fainga El aucellet estan mut, C'us de chanter non s'afraingaI.
    Il est beau le jardin de ton enfance. ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si l'assimil de l'occitan sans peine que j'ai acheté un jour m'aiderait beaucoup... J'ai toujours été fascinée par la langue d'Oc !

      Supprimer
  11. Merci pour ce clin d'œil ! Ici, nous connaissons mieux Bernard de Ventadour et Gaucelm Faidit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est quand même pas Jaufré Rudel o;) Il n'y est point question de princesse lointaine ni de comtesse de Tripoli...

      Supprimer
  12. Finalement ce jardin merveilleux c’est le tien décrit avec tant de poésie

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment une chance que ce jardin ait existé et qu'il revive sous ta plume:un jardin enchanteur et enchanté .Je comprends tout à fait que tu le gardes au fond de ton cœur:o)

    RépondreSupprimer
  14. Pivoine : l'occitan - enfin plutôt une sorte d'occitan mâtinée de patois - a bercé mon enfance et je le comprends très bien et le parle aussi à l'occasion quand je le peux. Par contre, l'écrire...Ici, régulièrement, des profs d'occitan organisent des journées où il y a dictée, chants, etc... J'adore cette langue si riche et imagée !

    RépondreSupprimer
  15. je me suis enivrée des senteurs qui se dégagent de ton texte et j'en ai oublié de me demander de qui tu avais pu t'inspirer
    j'en ressors un peu ivre de senteurs et c'est bon :)

    RépondreSupprimer
  16. Bien sûr, je me suis inspirée de Trenet pour écrire ce texte. Je pense que tout le monde avait trouvé.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".