samedi 21 février 2015

Occitane - Au resto

Quiproquo.

- Madame ...? Bonsoir Madame. Je peux vous renseigner ?
- Bonsoir. Ne vous dérangez pas. Je connais. Je vais faire mon choix.
- Bien Madame ! Installez vous. Cette table vous convient-elle ?  Je vous apporte la carte. Un petit apéritif en attendant ?
- Tiens ! Ils offrent l'apéritif maintenant ?Ah ! Les élections approchent. Un petit malin, ce maire !  Mais que font ces couverts, le sel, le poivre sur cette table ?  Curieux...Et puis, je ne le connais pas, celui là. Pourquoi il est habillé en noir et blanc ? Il a perdu sa grand-mère ? La barbe ! Les employés changent tout le temps. Dès que quelqu'un connaît vos goûts, il disparaît dans la nature. Mais où sont passés les livres ?
- Dites ? Je ne vois pas les livres. Vous avez fait du rangement ?
- Quels livres ? Il n'y a pas de livres ici !
- Oh ! Que c'est énervant ! Enfin, Monsieur, je suis bien à la bibliothèque ici ?
- La bibliothèque ? Il n'y a jamais eu de bibliothèque ici Madame ! Vous êtes dans un restaurant.  Le restaurant "Aux pieds de cochon". Ben, la vieille, elle est pas nette !
- Enfin ! Je ne suis pas folle ! C'est la bibliothèque ici !
- Madame, vous faites erreur. Asseyez-vous. Oh la la ! Qu'est ce que je fais moi ? J'appelle les flics ?
- Dites jeune homme ? Vous vous moquez de moi ? Je vais lui montrer...Mais qu'est ce que c'est que ça ? Des bouteilles de vin à la place des livres ?
- Madame ! S'il vous plait ! Il est interdit de se servir soi même dans la vitrine. Un bordeaux ? j'ai là un ...
- Je ne bois pas d'alcool moi Monsieur. Je n'en reviens pas ! Du vin à la place des livres ! Vous êtes tombé sur la tête ?
- Madame, je vous en prie...Bon. Je vais lui apporter une tisane. Ça lui remettra les idées en place à la mémé. Je vous offre une tisane. Il vaut mieux que j'aille la chercher là bas, sinon, elle est bien foutue de tout casser.
- Comment ? Comment ? Vous vous prenez pour qui freluquet ? Ne me touchez pas. Je suis tout à fait capable de me déplacer seule. Là, vous voyez ? Là, à la place de votre piquette...
- De la piquette ? Un Margaux ? Mais elle est vraiment timbrée cette bonne femme !
- Là. Oui. Là. Tout Proust Monsieur ! Je commence toujours par Proust.
- Ah ! Vous voilà Patron ! Cette dame se croit à la bibliothèque...Ah bon ? C'était vraiment une bibliothèque il y a 6 mois ? Qu'est ce qu'on fait ?

12 commentaires:

  1. Au XVIII ième siècle, un quiproquo s'appelait "la bouteille à l'encre".
    Et bien je vais commencer par un Proust moi aussi... et te souhaiter la bienvenue aux Impromptus Littéraires, Occitane.
    Décidément, deux nouvelles recrues aujourd'hui avec deux bons textes... on est gâtés!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des livres qui se dévorent, et des desserts qui se mangent des yeux

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue Occitane, je suis l'autre nouvelle recrue. Voilà un bel exemple de dialogue de sourds...

    RépondreSupprimer
  4. Jolie saynète ! La dame devrait savoir que "la chair est triste hélas et j'ai lu tous les livres". Pourquoi dès lors s'accrocher à "ce vice impuni, la lecture" et ne pas tester le "in vino veritas" ? Rabelais lui-même n'avait rien contre !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre accueil et vos coms. Sympa !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Occitane, et bienvenue sur ce site !

    On peut aimer la littérature et le bon vin, il n'y a rien d'exclusif, et cette dame va peut-être pouvoir le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci Tisseuse !
    @ Anonyme : ma "vieille" a de l'asthme et est homo.

    RépondreSupprimer
  9. L'Arpenteur d'étoiles22 février 2015 à 11:36

    c'est pas faux que la déco du resto ressemble à un détournement de bibliothèque :o) Et voilà la bonne idée pour un dialogue entre une dame un peu perdue et un garçon pas très cool et qui n'a sans doute jamais lu ce bon Marcel !

    et bienvenue chez les Impromptus, Occitane

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve l'idée de la bibliothèque amusante:En première idée j'y avais pensé .Et puis je me suis dirigée vers le ''trompe-l’œil.:o))

    RépondreSupprimer
  11. J'ai pensé à un restaurant très connu sur la place de Limoges qui s'appelle la Bibliothèque. Je ne sais pas s'ils y servent des livres, mais je sais que ce n'est pas pour ma bourse, leur cuisine ! bonne chance Occitane.

    RépondreSupprimer
  12. Je t'ai reconnue la limougeaude ! Merci pour ton com. Mais à l'avenir, signe svp.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".