vendredi 6 février 2015

Lilousoleil - Jeux d'écriture

Un chameau nommé Azimut, s’éprit de liberté, le jour où la jeune chèvre Blanquette, une belle chèvre avec une barbiche de sous-officier et une houppelande toute blanche qui d’habitude  broutait dans le pré contigu à son enclos,  du brave Monsieur Deveau, Seguin, lui fit signe.
" Détache- moi lui dit-elle, et je t’emmènerai voir du paysage…"
Le brave chameau réalisa tout à coup  alors que son pré n’était pas assez vert, que l’herbe avait un goût bizarre, que ruminer toujours au même endroit n’était pas le summum du bonheur.
Fantasme des fantasmes, partir dans la montagne… Les loups ? Oui bien sûr,  il en avait  entendu parler…Blanquette lui confiait  souvent que le père Seguin, lui cassait les oreilles avec le loup ; que le loup ceci et le loup cela.
Né à Bourg-la-Reine, alors que sa mère, pensionnaire d’un petit cirque mettait bas, avait fait une hémorragie et malgré les soins attentifs d’un vétérinaire pour la ranimer la pauvre chamelle avait rendu l’âme. Le petit qui courait partout fut baptisé Azimut et laissé au zoo afin de pouvoir être élevé dans de bonnes conditions. Mais la liberté est sans prix… Alors les loups !
C’est ainsi que l’on vit un beau matin, un chameau et une chèvre cheminant par les bois et sentiers pour rejoindre un coin de montagne. L’eussiez vous cru?

Où lire Lilousoleil

5 commentaires:

  1. Vegas sur sarthe6 février 2015 à 11:05

    Une mignonne histoire qui appelle une suite... au plus vite.
    J'ai adoré "Le petit qui courait partout fut baptisé Azimut" !

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est la blanquette "Deveau" qui m'a fait saliver !

    Je ne sais pas si dans cette histoire de drague féminine le chameau va y laisser des plumes (?) mais si c'est le cas il pourra toujours dire à l'avenir : "Blanquette, arrière !"

    RépondreSupprimer
  3. les loups : c'est un problème, même pour un chameau, mais un seul loup face à un coup de sabot de chameau bien placé....
    la chevrette a raison de prendre un garde du corps pour tenter l'aventure :)

    RépondreSupprimer
  4. L'Arpenteur d'étoiles8 février 2015 à 16:47

    ouais, je le crois volontiers ! (la blanquette Deveau ! excellent :o)))
    et j'aime bien le ton du récit, en plus

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".