mardi 24 février 2015

L'Arpenteur d'étoiles - Le jardin de son enfance



C’était les soirs d’été, pleins des bruits lointains montant de la vallée ou d’autres plus proches descendant des collines. Les aboiements des chiens ramenant de maigres troupeaux aux étables. Les cris des martinets traversant le ciel en arabesques désordonnées. Les voix glissant sur la douceur de la brise, de quelques-uns appuyés aux murs de pierre bordant les fermes cachées dans les ourlets de la terre. Des lambeaux de nuit, écharpes d’ombre mauves piquetées des premières étoiles se couchaient sur les contours.
J’avais atteint le petit col de Chavanol. Debout à côté de mon vélo, j’écoutais les histoires murmurées par les grands sapins dont les cimes battaient le rythme lent et sauvage de la nature. L’air sentait les blés et les vaches et les bruyères. En bas, dans l’autre monde, la ville environnée de coteaux insensibles s’ensevelissait et je la regardais mourir dans le clignotement pâle et minuscule des réverbères.
Les journées brûlantes me gardaient derrière les persiennes, accroché à mes livres, étonné souvent par la poussière dorée dansant dans les rais de soleil. Les soirs, après le repas, je montais toujours vers la houle échevelée des montagnes rondes. Au fond, le Pic des trois dents et le Crêt de l’Oeillon brillaient encore des derniers feux du couchant, droits et raides dans l’échancrure du col ; j’étais déjà dans la nuit d’un ciel tremblant.
Le clocher de Saint-Martin égrenait les dix heures du soir. Il me fallait quitter le cloître des collines dont j’aimais plus que tout la paix austère et bruissante des échos de la nature et des hommes. Je redescendais tranquille, voyageur presque immobile tant le temps se fissurait dans le poème de cette route étroite et sinueuse me ramenant vers la maison. J’allais rassurer ma mère qui attendait que je sois rentré pour aller se coucher.
Puis, assis longtemps sur le perron de pierre, j’écoutais encore le silence s’installer dans mon cœur et regardais les fenêtres des maisons d’en face fermer une à une leurs paupières de tulle.

15 commentaires:

  1. C'est magnifiquement écrit. Plein de nostalgie et de poésie.

    RépondreSupprimer
  2. Le parc du Pilat semble t'avoir profondément inspiré... n'oublie pas d'expirer en redescendant :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce cher PILAT que j ai tant arpenté dans ma jeunesse, je te retrouve si joliment ici

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas le Pilat. Ça me fait un peu penser à Giono, mais c'est quelqu'un d'autre.

    RépondreSupprimer
  5. L'Arpenteur d'étoiles25 février 2015 à 10:25

    le massif du Pilat, contrefort est du massif central, descendant jusqu'au Rhône, bordant l'Ardèche et le nord des Cévennes. J'y ai passé tellement de temps, à pied ou en vélo, seul ou avec mes parents ou en bande garçons et filles pour des randonnées adolescentes, puis plus tard à cheval. Le crêt de la Perdrix culmine à 1432 m !!
    Le petit col de Chavanol juste au-dessus de Saint-Chamond doit être aux alentours de 900 m à 6 km de ma maison d'enfance. D'un côté une végétation de pins et de broussailles méditerranéennes ; de l'autre côté, des genêts et des grandes forêt de sapins.
    Aujourd'hui (et depuis longtemps), un parc régional très prisé des stéphanois et des lyonnais ...

    Sinon, pour la tentative de style, vous êtes subtiles et perspicaces :o)

    RépondreSupprimer
  6. Bucolorique à plaisir ;) Du Fournier, peut-être ? Presque du Camus...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis subjuguée par l'atmosphère de ton récit; je ne connais absolument pas la région, mais je la "vis" grâce à ton écriture et au souffle qui te porte. Tu me fais penser à Jean Giono.
    Merci, l'Arpenteur,

    RépondreSupprimer
  8. C'est ,beau!!Merci l'Arpenteur d'étoiles de nous donner envie de connaitre cette région par tes descriptions toujours précises et poétiques! C'est un plaisir!. Tu as sûrement aiguisé ta plume à celle de Giono....Non?0)

    RépondreSupprimer
  9. Vous avez de la chance, d'avoir de pareils paysages en France... Si seulement je pouvais voyager là-bas !

    RépondreSupprimer
  10. L'Arpenteur d'étoiles1 mars 2015 à 09:23

    merci ami(e)s fidèles de vos commentaires
    en effet j'ai bien essayé d'adopter le style de Giono, que j'ai découvert vers 13 ans avec cet incroyable Angelo Pardi "le hussard sur le toit", puis "le grand troupeau" et après plein d'autres en particulier "les âmes fortes" et "le chant du monde" et puis ses nouvelles comme "Solitude de la pitié" ...
    bon dimanche à toutes et tous

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben c'est dommage d'arriver après la bataille ! A cause de Saint-Chamond, j'ai cru un instant que c'était une imitation des mémoires d'Antoine Pinay (qui s'en souvient de ce mec-là, à part moi ?). Avec l'histoire du mec qui monte les cols à vélo, j'avais pensé en second (!) à Raymond Poulidor ! Mais bon, si c'est Giono, vu que je n'ai jamais rien lu de lui, je peux pirouetter pour sortir et dire que Giono l'aurais jamais deviné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Arpenteur d'étoiles1 mars 2015 à 23:22

      je m'en souviens très bien aussi ; il habitait à côté de nous, le Toine, avec son chapeau et son manteau un peu trop long pour lui :o)))

      Supprimer
  12. je sais que ça ne "compte plus", mais j'avais pensé à Giono lorsque j'ai lu ton texte
    mais il est vrai que je sais que tu aimes cet auteur pour sa façon unique de décrire, et puis je connais la région :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".