mardi 3 février 2015

Jacou - Jeux d'écriture

La Reine du bourg

Quel mufle ! Me donner rendez-vous là-haut près du moulin. Je me suis mise sur mon trente et un, et me voilà à escalader ce raidillon, talons aiguilles à la main,  robe moulante retroussée à mi-cuisse, Les ronces enchevêtrées achèvent de démolir mon chignon artistiquement coiffé en banane ; des heures passées devant le miroir…

Monsieur va le regretter, son plan B, monsieur champion des amours illicites.

Un flot d’injures, que dis-je, une cataracte d’injures traverse ma tête.

Me voici enfin au sommet. Adossé au mur du moulin, un sourire enjôleur relève sa petite moustache, ses beaux cheveux brillent, son costume impeccable, chaussures lustrées. Quel beau chameau ! Il me regarde ; je me sens fondre…

Oh ! mon dieu ! Une crise cardiaque, un malaise, c’est moi qui lui produit cet effet ?.

Le voilà qui s’affaisse. Je vais pour me précipiter, quand je me rends compte que ça canarde tous azimuts ! J’assiste impuissante à la chute de mon bel amant.

Quand tout se calme, je m’approche de lui. Ses yeux, ses beaux yeux, objet de tous mes fantasmes, me regardent fixement. Avant de tenter de le ranimer, je défroisse en toute hâte ma robe, réorganise mon chignon, rechausse mes escarpins, mes bas en soie sont fichus…il n’y a plus rien à faire.

Des sirènes au loin ; la police  s’approche.

Je dévale le raidillon. Pas question que je sois mêlée à cette histoire.

Mon mari était-il parmi les tireurs ?

Lui, le doux, le tendre, cet époux qui « n’a jamais fait de mal à une mouche »,  dit sa mère.

Elle, par contre…qui n’a jamais accepté ce mariage. Son fils adoré, notaire de père en fils, avec cette, cette, cette fille, cette moins que rien…

Moi, la Reine de beauté de Bourg la Reine.


Où lire Jacou

4 commentaires:

  1. mais nous voilà en plein règlement de comptes : jalousie, vengeance, vendetta, etc.... ?
    j'aimerais en savoir plus

    RépondreSupprimer
  2. Encore une affaire de mœurs, la Reine fait bien de s'enfuir si elle tient à sa réputation...

    RépondreSupprimer
  3. aïe, te donner tout ce mal pour rien ! qui, mais qui a pu tuer ce chameau déguisé en Rhett Butler ?

    RépondreSupprimer
  4. L'Arpenteur d'étoiles7 février 2015 à 14:52

    mais c'est excellent ce texte ! une véritable introduction à un vrai roman noir, plein de chausse-trappes et de rancœurs !! un sacrée idée en tout cas !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".