mercredi 4 février 2015

Chri - Jeux d'écriture

La poudre a parlé.

Dehors, alors que la nuit était tombée depuis belle lurette, il s’était remis à poudroyer des flocons gros comme des pizzas de coton. Une moquette blanche d’un bon mètre d’épaisseur s’était posée sur la terre et, ma foi c’était plutôt joli.
Dedans, sur l’écran géant installé à même le mur du salon, les vivants du chalet avaient descendu quelques bières en regardant les Remparts de Québec venus gâcher la fête à Saint-Tite en atomisant 7-2 en fusillade face aux Cataractes de Shawanigan. Pierre Lafleur, la nouvelle recrue en avait scoré trois à lui tout seul et dans le premier quart temps. Même s’ils ont moins tiré que leur adversaire, les Cataractes menaient après 20 minutes de jeu. C’est Dennis Yan qui a ouvert la marque sur un retour de lancer d’Anthony Beauvillier en avantage numérique. Samuel Girard a obtenu l’autre mention d’aide. En fin de période, Anthony Beauvillier a doublé l’avance des siens avec un bon tir dans le haut du filet. Le gardien Marvin Cüpper a stoppé les 11 rondelles dirigées vers lui. Les hommes de Martin Bernard menaient 2-0 après 20 minutes de jeu. Comme la météo, les remparts avaient fait parler la poudre. On s’est bien marré à cette connerie de Paul. Autant dire qu’ici on était plutôt satisfait de la tournure qu’avaient pris les évènements. C’est les jambes enchevêtrées, enfoncées dans le moelleux qu’on a regardé la fin de rencontre. Elles ne se sont même pas détachées quand sur un tir illicite le gardien adverse s’est blessé. C’est tout juste s’ils ont grogné quand le capitaine des perdants, un mufle à gifler a trouvé désopilant de casser sa crosse en deux sur la bonne vieille tête de Lafleur.
Deux trois bières après la fin de la partie, j’étais derrière la vitre du salon à regarder mon voisin, le fils de Jacques Léveillé, le poseur de pièges et son quatre quatre attaquer le raidillon qui menait à la route du lac.
Ça poudrait encore dru. Le vent avait cessé et tout le blanc tombait droit comme une douche de neige

J’ai juste pensé avant d’aller dormir : c’est pas demain qu’on ira se baigner.



9 commentaires:

  1. Vegas sur sarthe4 février 2015 à 08:08

    Le récit d'un match comme si on y était! Je prendrais bien deux ou trois bières moi aussi, mais ça me donne le hockey...

    RépondreSupprimer
  2. @ Vegas sur Sarthe Si les québecquois ont deux mains c'est qu'il en faut une pour tenir la bière...

    RépondreSupprimer
  3. tu campes toute une ambiance, et même si je n'y connais rien ni à la bière ni au hockey, j'ai imaginé la scène :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Tisseuse Merci... Il y a un peu de vécu!

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais ce n'est pas un pays ? C'est l'hiver !

    RépondreSupprimer
  6. @ Fred Mili: Heu le super bowl c'est du foot américain et là c'était du Hockey sur glace...

    RépondreSupprimer
  7. L'Arpenteur d'étoiles7 février 2015 à 15:21

    faut que je trouve un grand Boeing bleu de mer pour revenir à Montréal, moi :o))
    toute façon, les Remparts ont toujours été meilleurs que les Cataractes ...
    e t si tu croises Léveillé, pas Jacques mais Claude, prend des nouvelles de Frédéric, steup ...
    sinon, j’adore !!

    RépondreSupprimer
  8. @ L'arpenteur d'étoiles: Je suis d'accord Pierre Légaré est un génie.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".