lundi 5 janvier 2015

Vegas sur sarthe - Mon précieux

Broceliande

 


Mon précieux c'est d'abord un nom des plus magiques
jeté sur l'écriteau qu'on découvre à l'orée
de mon havre de paix, ma petite Amérique.
C'est un renard furtif, un chevreuil égaré.

C'est l'armée de sapins qui garde sa frontière
et gémit au grand vent en assauts incessants.
Si ses murs de roussard ne sont pas nés d'hier
les ocres et les bruns y sont incandescents.

C'est aussi un vieux puits flanqué du banc de pierre
où se joue vespera le spectacle du ciel
quand vous monte l'urgente envie de lambiner.

Si le lézard en fit son auguste frayère
je veux vous avouer ceci... confidentiel:
c'est avant tout le nid où dort ma dulcinée.

13 commentaires:

  1. et voilà un Vegas lyrique (j'aime beaucoup "l'urgente envie de lambiner")

    juste l'éventualité d'une coquillette : "ou se joue vespera (L) le spectacle du soir" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vegas sur sarthe5 janvier 2015 à 18:26

      Vespera du latin vesper "soirée" mais le synonyme Vesperal conviendrait tout à fait :)
      Merci pour ton commentaire carnetsparesseux

      Supprimer
  2. Hé hé ! Ce cher vegas, version cocoon des bois, pour ouvrir le bal de ce nouvel endroit, c'est tout ce qu'il y a de plus sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vegas sur sarthe6 janvier 2015 à 08:55

      Depuis ma petite Amérique, je te salue ami Tiniak !

      Supprimer
  3. Chapeau bas, don Quichotte de las Vegas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vegas sur sarthe6 janvier 2015 à 14:05

      "Chacun est comme Dieu l'a fait, et bien souvent pire." (Cervantès)

      Supprimer
  4. Un petit paradis au fond des bois !

    RépondreSupprimer
  5. féerique "cabane au fond des bois" :o)

    RépondreSupprimer
  6. Bien qu'un peu frileux, un magnifique nid d'amour!
    Lorraine

    RépondreSupprimer
  7. Il me monte une envie urgente de relire

    RépondreSupprimer
  8. Je me retrouve chez moi Vegas dans cette image et dans ce texte. Il y a juste la chute qui m'est quelque peu « impromptue » ?! ;o)

    RépondreSupprimer
  9. En lisant ce très beau poème, il me vient une douce musique:''j'aime le son du cor, le soir au fond des bois''.....

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".