mercredi 21 janvier 2015

Tiniak - Beaux dégâts

NIHIL SANE

Sous l'impulsion de joies sans fin
les cœurs passant de main en main
claquent des dents les talons plats
singeant d'orgueilleux célibats
le menton fier, le rein cambré
Le regard en acier trempé
darde ses lames effilées
vers d'improbables silhouettes
fantômes d'archaïques fêtes
s'invitant à la féria
la crudité de ses auras
lui faisant l'horrible reproche
tel Misopogon à Antioche
de n'être que les avatars
d'un César fol et trop bavard

Saouls de ruineuse et molle chère
l'intention dénuée de mystère
voici les excès souverains
Babile croulant sous le vain
le quartier cède à la curée
Le pas moins fier et l'œil trempé
à de fallacieuses rosées
se cherchent des compromissions
moins haut - toujours moins haut ! le front
mais ça chante sous les arcanes
tandis que l'aube ouvre ses vannes
que l'histoire a fermé les yeux
sur les hommages vénéneux
et les carnages d'infortune
naguères bradés à la lune

Rien alentour et rien au centre
les nez s'affalent sur les ventres
le souffle et la conscience avec
Trop heureux d'être bien au sec
l'hier à son mouchoir noué
sur le massacre des fiertés
Nulle parole à honorer
que des pardons de pacotille
envers de tristes vieilles filles
et de pitoyables garçons
mou le doigt sur les pantalons
Adieu cabrioles, claquettes !
Elle aura tôt fini, la fête
et ses fantômes rient déjà
par les amas de beaux dégâts

Où se livrer à de tels carnages urbains...

12 commentaires:

  1. Si les fantômes rient
    J'ai bien peur
    Que la dégâts pleurent

    RépondreSupprimer
  2. Vegas sur sarthe21 janvier 2015 à 17:43

    Foi de barbu, si ce n'était toi, Tiniak... je me serais arrêté à Misopogon, mais je suis allé jusqu'aux beaux dégâts et aux fantômes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Oké oké oké" (JFK, James Cameron), pardon d'avoir introduit quelques références classiques, mais le thème, thanatos ! ne pouvait que précipiter ma verve et rameuter mes propres "vieux" fantômes littéraires.
      Et puis, c'est l'occasion d'éveiller quelques curiosités... hé hé :D

      Supprimer
  3. cela sent la Camarde qui attend sa récolte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouèche ! Le capiteux parfum de la décadence volontaire n'aura pas manqué de l'attirer aux abords de ces vers, ma Chère.

      Supprimer
  4. Qu'en dire !? C'est du Tiniak ! ;o) Merci pour «Tes beaux dégâts » Tiniak !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir proposé ce thème qui, j'en conviens volontiers, colle au poil près à ma poLétique. Je t'embrasse, Amie.

      Supprimer
  5. Ce qu'on devient ! Les trois ages de la vie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... ce n'était pas mon intention première, non. Plutôt une danse ternaire, en trois phase délétères. Mais libre à toi, c'est ouvert.

      Supprimer
  6. Des beaux dégâts à un brin de caractère hispanique, me trompe-je ?
    Comme après un flamenco on ne peut qu'applaudir... olé !!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".