jeudi 15 janvier 2015

Lunembul - A la sortie du cours d'histoire

Quand on allait chez Daniel à la sortie du cours d'histoire, il ne se passait rien.

Pour en être sûr, je suis allé chez Jean Jacques, hier soir et je lui ai posé la question "tu sais JJ, on me demande ce qu'on faisait quand on allait chez Daniel à la sortie du cours d'histoire, je me rappelle plus. C'était qui ce Daniel ?"

Il a réfléchi un instant, et JJ qui réfléchit c'est rare. Il m'a dit "le cours d'histoire on y allait pas, on allait jouer au billard au Balto, tu te rappelles pas ?".

"Le Balto ? y'avait pas de Balto… c'était le Narval, ou le Smalto peut-être, le café à l'angle de la rue de Verdun et du Boulevard".

Il m'a regardé d'un air étrange "le Narval ? Le Smalto ? non je vois pas... Tu viens d'où toi ? Et puis qui tu es ? je te connais même pas"

"Ben, non" ai-je répondu "on se connait pas. Je m'appelle Jacques et on m'a posé une question, faut trouver une réponse c'est la règle"

"Ah" me dit-il et il me regarda bizarrement. Il a toujours été bizarre JJ. Bien sûr on ne se connait pas mais je l'imagine comme un grand et vieil ami qui serait toujours bizarre. "T'as qu'à dire "rien", qu'il ne se passait rien".

Voilà, c'est pour ça que j'ai écrit 'Quand on allait chez Daniel à la sortie du cours d'histoire, il ne se passait rien', c'est tout.

10 commentaires:

  1. Vegas sur sarthe15 janvier 2015 à 19:03

    C'est sûr que si tu demandes à un gars que tu ne connais pas mais qui aurait pu être un vieil ami, si vous alliez jouer au billard dans un café qui n'existe pas... vous allez avoir du mal à vous souvenir.
    Sacré Jacques. On se connait, non?

    RépondreSupprimer
  2. L'Arpenteur d'étoiles15 janvier 2015 à 22:21

    excellente pirouette, au fond, et ce côté absurde me plait bien ... alors, on se connait ou pas ...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette mémoire absurde

    RépondreSupprimer
  4. C'était une manière originale d'aborder l'histoire, finalement, qu'est-ce qu'on faisait réellement en sortant du cours d'histoire (souvent, on rentrait chez soi, trop content de se retrouver à la maison!)

    (Pivoine)

    RépondreSupprimer
  5. Dis-moi, Lunembul, on ne s'est pas déjà lu quelque part ?

    RépondreSupprimer
  6. En tout cas, un à qui ce n'est pas la peine de poser la question, c'est Patrick Modiano !
    Sauf que lui a écrit un vieux paquet de romans autour de cette interrogation et de cette réponse "rien" et qu'il a décroché le Nobel avec ça !

    P.S. Ne me faites pas plus acrimonieux que je ne suis : je suis un fan de Modiano, j'ai tous ses romans à la maison !

    RépondreSupprimer
  7. Non rien de rien, je ne ma souviens de rien, à moins que....

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".