mercredi 7 janvier 2015

Chri - Mon précieux

Précieux.

Mon précieux, mon doux, ma blessure
Mon beau, ma vertu, ma torture,
Ma fugue et mon enjôleur
Mon assassine lueur

Mon ambré, mon botté, mon délicat
Mon sauvage, mon tendre, mon avocat
Mon costume, mon enterreur
Mon déchireur.

Mon enfance, mon flouté, mon camarade
Mes absences, mon certain, ma camarde,
Mon terrifiant, mon douloureur
Mon empêcheur.

Mon cache misère, mon intégriste
Mon intégrale, mon bout de piste,
Mon rigide et mon généreur
Mon dévoreur.

Mon œil perçant, mon œil qu’on plisse,
Mon abandon, mon manteau, ma pelisse
Mon ennemi plaisant,
Mon cohabitant,

Ma gaité folle, mon giflé, ma caresse

Mon insondable, mon ivresse
Mon habitué ravi,
Mon jour de pluie,

Mon prévenu, mon parvenu, mon prévenant,
Mon lancinant, monaccablant,

Mon présent, mon bel ogre,
Mon sans fin,

Mon indécrottable… chagrin.


Où lire Chri
Où voir ses photos

12 commentaires:

  1. Vegas sur sarthe7 janvier 2015 à 11:32

    Un texte pluriel... je comprends enfin pourquoi on met un X à précieu :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cet inventaire qualificatif, avec une chute excellente.
    Finalement, je trouve que cette cascade de mots enlève de la tristesse à ce chagrin !

    RépondreSupprimer
  3. Juste envie de le consoler en passant !!!

    RépondreSupprimer
  4. Quel écho, ne seraient-ce les petits sourires qu'ici savent naître...

    RépondreSupprimer
  5. @ ABC Inconsolable et gai comme dirait l'autre (Mais pas ce soir).

    @ AOC Ce soir, plus que jamais indécrottable.

    RépondreSupprimer
  6. @ Vegas et Sebarjo: Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  7. le voilà bien cultivé en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  8. Ta « fugue », ton « assassine lueur » ton chagrin qui pleure... comme j'aime ! ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Un extraordinaire vocabulaire poétique pour définir ce précieux (et immuable?) ...chagrin. très beau.

    Lorraine

    RépondreSupprimer
  10. Quelle vrille, j'en suis encore tout étourdi. Ébloui !

    RépondreSupprimer
  11. Précieuse avalanche, belle chute de neige et de mots

    RépondreSupprimer
  12. Un chagrin ''pluriel'' si original qu'il en devient ''singulier'':o))

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".