mercredi 3 décembre 2014

Emma - C'est beau une ville la nuit


Saxo

Il avait trouvé une piaule dans la vieille ville
au-dessus d'une antique boutique de bondieuseries.
Moi je logeais à la maison des étudiantes,
inexorablement bouclée minuit pétant.
Cheveux en bataille et cœur en fête, (à moins
que ce ne soit le contraire), il me fallait courir
si je voulais rentrer avant le couperet,
Cendrillon aux pieds nus, escarpins à la main…


On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans 1


J'aimais la ville la nuit, tous les chats y sont gris,
filant le long des murs en maraudes sanglantes.
J'aimais le mystère des ombres dans les vitrines,
et surtout ce saxo qui bluesait tout en haut
de cette drôle de petite maison avant le pont.
Il fallait attraper là le dernier tramway.
Car si je le loupais, je devais traverser
à pied un quartier chaud et des plus périlleux.


On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans.


Un destin facétieux, comme il l'est bien souvent,
avait rassemblé là, dans un petit enfer,
des gens qui s'étaient étripés sous d'autres cieux.
Un soir qu'à bout de souffle j'avais in extremis
pu sauter sur le marchepied, un gros chat gris
qui courait dans la nuit tira sur le jeune homme
accroupi en boule au fond de la plate-forme.


Mourir pour des idées, l'idée est excellente,

les dieux ont toujours soif, n'en ont jamais assez 2


Le saxo étonné a marqué une pause,
et puis il a repris sa mélodie de soie.


1 Qui vous savez
2 G Brassens.…




Où lire Emma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".